epau              

École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - EPAU

« Le Moudjahid Hocine Ait Ahmed »

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Syrie Art , histoire , architecture

Par: DEGEORGE , Gérard.
Type Document : Ouvrage
Editeur: Paris Hermann 1983Description Matérielle: 255p. Ill. en coul. photos 30cm.ISBN: 2-7056-5930-7.Mots Clés: Syrie | Art | Histoire | ArchitectureRésumé: "Aucun pays, aucune région, ne lui peuvent être comparés, ni la Mésopotamie, ni même l’Égypte, quant au nombre, à la diversité et à la qualité des vestiges déposés par l’histoire. Depuis l’aube sumérienne jusqu’au premier conflit mondial, ponctuant siècles et millénaires, ils témoignent avec magnificence des étapes essentielles de la marche de l’humanité. Le théâtre romain de Bosra est un des mieux conservés au monde ; la mosquée des Omayyades de Damas est un des premiers grands sanctuaires de l’Islam, dans le temps comme dans la conscience religieuse des musulmans ; le Crac des Chevaliers est à l’architecture militaire ce que le Parthénon et la cathédrale de Chartres sont à l’architecture religieuse ; les ruines de Palmyre enfin, sont sans rivales, même en Grèce ou en Italie. L’histoire entière, peu ou prou, s’y trouve représentée, révoquant en doute bien des systèmes et des concepts dont l’optimisme du dix-neuvième siècle se fit le champion. Aucune finalité, aucune raison, aucun sens ; le hasard y règne en maître, se jouant des empires comme des hommes. Non pas une nouvelle entité venue dans les coulisses de l’histoire se substituer à une quelconque providence, mais la négation de toute nécessité et de toute volonté ordonnatrice du monde." Sommaire:
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Code à barres
Ouvrage Ouvrage Bibliothèque Centrale

 

08290027001 (Parcourir l'étagère) Consultation sur place 8.9.2 08290027001

"Aucun pays, aucune région, ne lui peuvent être comparés, ni la Mésopotamie, ni même l’Égypte, quant au nombre, à la diversité et à la qualité des vestiges déposés par l’histoire. Depuis l’aube sumérienne jusqu’au premier conflit mondial, ponctuant siècles et millénaires, ils témoignent avec magnificence des étapes essentielles de la marche de l’humanité. Le théâtre romain de Bosra est un des mieux conservés au monde ; la mosquée des Omayyades de Damas est un des premiers grands sanctuaires de l’Islam, dans le temps comme dans la conscience religieuse des musulmans ; le Crac des Chevaliers est à l’architecture militaire ce que le Parthénon et la cathédrale de Chartres sont à l’architecture religieuse ; les ruines de Palmyre enfin, sont sans rivales, même en Grèce ou en Italie.


L’histoire entière, peu ou prou, s’y trouve représentée, révoquant en doute bien des systèmes et des concepts dont l’optimisme du dix-neuvième siècle se fit le champion. Aucune finalité, aucune raison, aucun sens ; le hasard y règne en maître, se jouant des empires comme des hommes. Non pas une nouvelle entité venue dans les coulisses de l’histoire se substituer à une quelconque providence, mais la négation de toute nécessité et de toute volonté ordonnatrice du monde."

Adresse: Route de Beaulieu, El-Harrach - BP N°177, 16200 Alger – Algérie © Copyright - Bibliothèque de l'Epau 2023

Propulsé par Koha