epau              

École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - EPAU

« Le Moudjahid Hocine Ait Ahmed »

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le génie des pyramides

Par: CROZAT, Pierre.
Type Document : Ouvrage
Editeur: Paris Ed Dervy 2002Description Matérielle: 439 Couv. ill. en coul. , ill. en noire et blanc , fig. 22 cm.ISBN: 2-84454-161-5.Mots Clés: La grande pyramide de khéops , pyramide énigmatiqueRésumé: De très nombreuses thèses ont déjà été consacrées au mystère de la construction des pyramides. Ici, l'auteur nous explique que celles-ci sont construites avec des matériaux empruntés alentour. L'analyse des caractéristiques géologiques des sites d'implantation permet d'ordonner et de comprendre l'évolution des procédés de leur construction qui participent d'un continuum technique « de l'art de bâtir ». La grande pyramide de Khéops, la plus énigmatique du fait de ses dispositifs intérieurs, se trouve être en fait la plus révélatrice du « système constructif des pyramides » et la grande galerie doit être considérée comme un « extraordinaire ascenseur oblique ». Les observations archéologiques sur sites constituent alors autant de preuves de l'utilisation du procédé « d'accroissement pyramidal ». Pour la première fois, un ingénieur-architecte praticien, par une approche pragmatique, logistique et généraliste, corrobore et explicite en tous points les écrits d'Hérodote demeurés hermétiques jusqu'à ce jour. Remettant en cause l'ensemble des interprétations présentées par l'égyptologie institutionnelle, cette thèse inédite, d'ordre scientifique, technique et opératoire, permet de comprendre le mode de construction des pyramides d'Égypte. C'est ainsi que la pyramide, expression d'un savoir où la main précède l'esprit, forme géométrique simple et parfaite qui interpelle la connaissance humaine depuis cinq mille ans, si elle y perd un peu de son « mystère », y gagne en « Génie ».Sommaire:
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Code à barres
Ouvrage Ouvrage Bibliothèque Centrale

 

08310024001 (Parcourir l'étagère) Consultation sur place 8.9.2 08310024001
Ouvrage Ouvrage Bibliothèque Centrale

 

08310024002 (Parcourir l'étagère) Disponible 8.9.2 08310024002
Ouvrage Ouvrage Bibliothèque Centrale

 

08310024003 (Parcourir l'étagère) Disponible 8.9.2 08310024003

De très nombreuses thèses ont déjà été consacrées au mystère de la construction des pyramides.
Ici, l'auteur nous explique que celles-ci sont construites avec des matériaux empruntés alentour. L'analyse des caractéristiques géologiques des sites d'implantation permet d'ordonner et de comprendre l'évolution des procédés de leur construction qui participent d'un continuum technique « de l'art de bâtir ».

La grande pyramide de Khéops, la plus énigmatique du fait de ses dispositifs intérieurs, se trouve être en fait la plus révélatrice du « système constructif des pyramides » et la grande galerie doit être considérée comme un « extraordinaire ascenseur oblique ».

Les observations archéologiques sur sites constituent alors autant de preuves de l'utilisation du procédé « d'accroissement pyramidal ».

Pour la première fois, un ingénieur-architecte praticien, par une approche pragmatique, logistique et généraliste, corrobore et explicite en tous points les écrits d'Hérodote demeurés hermétiques jusqu'à ce jour. Remettant en cause l'ensemble des interprétations présentées par l'égyptologie institutionnelle, cette thèse inédite, d'ordre scientifique, technique et opératoire, permet de comprendre le mode de construction des pyramides d'Égypte.
C'est ainsi que la pyramide, expression d'un savoir où la main précède l'esprit, forme géométrique simple et parfaite qui interpelle la connaissance humaine depuis cinq mille ans, si elle y perd un peu de son « mystère », y gagne en « Génie ».

Adresse: Route de Beaulieu, El-Harrach - BP N°177, 16200 Alger – Algérie © Copyright - Bibliothèque de l'Epau 2023

Propulsé par Koha